LES OISEAUX DU PARADIS

BIENVENUE SUR NOTRE NOUVEAU SITE WEB

Elsie Morin

Conférencière d'inspiration et artiste

Elsie Morin

La détermination !

Je me souviens ,lorsque j’ai lancé ma compagnie » Les Oiseaux du Paradis« , j’ai décidé de plonger dans le vide en quittant un emploi stable et bien rémunéré.
Mes parents ont paniqué. Ils se demandaient comment diable allais-je survivre en élevant deux enfants ? Oui, c’était un geste épeurant à faire. Il a fallu du courage. Mais, 20 ans plus tard, je prétends avoir prise la bonne décision !

J’ai  continué à avoir de l’espoir, à  me discipliner, à y mettre tous mes efforts et toute ma passion pour garder le feu vivant ! La détermination c’est payant.
Ça n’a pas toujours été facile, mais je suis fière de mes accomplissements.  Mes enfants sont en bonne santé et réussissent. Un grand merci à leur papa qui a soutenu cette folle aventure !
Quand je regarde cette photo prise avec l’ancien premier ministre du Canada, Jean-Chrétien et son épouse Aline Chaîné, Daniel Lamarre, ex-président du Cirque du Soleil et son épouse Emmanuelle Duperre, Mathieu Roy, mon ancien partenaire, je me rends compte que mes parents auraient été vraiment fiers de mes accomplissements.

Biographie

Découverte du ballet à 5 ans

Née à Montréal, de parents haïtiens, Elsie Morin débute des cours de ballet classique dès l’âge de 5 ans. À l’adolescence, elle découvre plusieurs styles de danse différents et  se développe particulièrement en danse moderne. Durant ses études secondaires, elle touche aussi à de la gymnastique artistique. Suite à ses années universitaires, elle joint un groupe de musique camerounaise, Kalimba Kalimba, où elle animera en danse africaine.

Éducation, formation et danse

Elle détient un Baccalauréat spécialisé en enseignement de l’Éducation physique et un Certificat en danse, de l’Université de Montréal. Pendant plus de 10 ans, elle aura enseigné les langues, dans des écoles primaires et secondaires et elle a continué d’alimenter sa passion pour la danse en s’entraînant, en donnant des cours, en étant chorégraphe, et en dirigeant sa propre troupe de danse.

Rencontre déterminante

C’est lors de son congé de maternité , en 1999, qu’elle fait la rencontre de Mathieu Roy, Ex-artiste du Cirque du Soleil de 1990 à 1998. Il la convainc de former un duo de ballet aérien sur le mât rotatif, un appareil innovateur unique au monde.

La carrière et les distinctions

Au cours de sa carrière en danse, elle a remporté plusieurs distinctions:

-le Lauréat du mérite culturel de Lachine

-une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec 

-deux bourses du ministère des Affaires culturelles du Québec

-tout récemment, une autre bourse du Conseil et Arts et lettres du Québec, en partenariat territorial avec la Montérégie.

 

Création Les Oiseaux du Paradis

Sa passion pour la danse et la mise en scène, la conduit à se consacrer à temps plein depuis 2001 au ballet aérien Les Oiseaux du Paradis. Cette chorégraphie a reçu plusieurs distinctions :

-le Prix de l’Innovation décerné par l’Allemagne

-le Prix de la Presse Belge 

-un Coup de cœur montréalais.

Conceptrice de spectacle

Cette performance unique au monde lui a ouvert une place en tant que conceptrice pour les spectacles:

-Les chemins invisibles du Cirque du Soleil 

-Odysseo de Cavalia.  

Les Oiseaux du Paradis, nom du duo de Mathieu Roy et Elsie Morin, feront leur marque dans plusieurs évènements prestigieux dont;

-le Sommet des Amériques à Québec

le 55e congrès de la FIFA à Marrakech 

le lancement de la Série 7 de BMW au Caire 

-l’inauguration du bateau Mein Schiff 5 à Hambourg.

Avec Les Oiseaux du Paradis, Elsie Morin fait rayonner le Québec à l’international. Elle a plus de 800 spectacles à son actif, dans 22 pays. Elle continue à émouvoir son auditoire avec toute sa force, son élégance et son unicité.

Maman de deux enfants maintenant adultes et avec toutes ces années d’expérience à son actif, elle vise par son histoire, à inspirer et à motiver d’autres gens autour d’elle . 

Dotée d’une grande force de caractère, Elsie Morin met en perspective, organise et commande. Elle refuse le conformisme, elle conjugue dans sa vie professionnelle comme personnelle, énergie et humour. C’est à la fois une personne rêveuse, battante et penseuse. Elle voit du potentiel dans toute chose.

Objectif: mordre dans la vie!

En tant que conférencière, Elsie partage ses  expériences de vie des 25 dernières années, hors du commun. Elle parle du passage d’une carrière stable, à l’instabilité totale.

Par des exercices pratiques effectués lors des conférences, les participants repartent avec des outils et une énergie positive.

Son objectif est d’emmener l’auditoire à se dépasser. Elle veut inspirer tous et chacun e, une confiance afin de créer cet équilibre et ce bien-être pour mordre dans la vie! 

Galerie

Vous avez des questions ? Envoyez-moi un message !

Scroll to Top